Marcher selon l’Esprit est censé être le mode de vie de tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Marcher comme Jésus !

Marcher selon l’Esprit, c’est marcher comme Jésus. C’est avoir les pensées et les attitudes de Christ. C’est-à-dire renoncer à soi-même, à notre « moi », notre « je ».

Autrement dit, c’est de ne pas marcher selon les coutumes de ce monde, selon les valeurs et normes de ce monde. Car si nous continuons à marcher selon ce monde, il nous sera impossible de marcher selon l’Esprit de Dieu. Car marcher comme Dieu c’est marcher par l’Esprit alors que marcher selon ce monde, c’est marcher selon notre chair (Très important à comprendre).

Au début de notre marche avec Dieu, nous venons au Seigneur tels que nous sommes, avec notre façon de faire, de réagir, nos envies, nos désirs, nos raisonnements et bien d’autres… Néanmoins, au fil de notre marche avec Dieu, Il désire que nous marchions comme Lui, par Son esprit, par les fruits de Son esprit.

Mais qu’est-ce que le fruit de l’Esprit ? Galates 5 :22 (LSG) nous dit « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Laisser Dieu agir en toi !

Etre conduit par l’Esprit de Dieu ne fait pas partie de nos facultés, cela revient à Dieu Lui-même car c’est Lui qui va créer le vouloir et le faire en nous. Sans Lui, nous ne pourrions pas y arriver, c’est impossible sans l’aide du Seigneur.

Zacharie 4 :6 (LSG) « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Eternel, le maître de l’univers. »

A travers ce verset, nous constatons que vouloir marcher par l’Esprit par soi-même, par notre propre volonté, notre propre force va s’avérer malheureusement inutile. Ainsi, nous devons laisser le Seigneur agir en nous. Mais pour que cela se produise, il faut renoncer à sa vie et la confier à Christ.

2 corinthiens 3 : 17 « Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »

Romains 8 :14 (LSG) « En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »

Ce verset me parait tellement logique et cohérent, pas toi ? Car si nous ne marchons pas par l’Esprit c’est-à-dire comme Dieu, comment pouvons-nous dire que nous sommes enfants de Dieu ? On est d’accord, ce n’est pas logique !

Ainsi, nous devons comprendre qu’être dirigé par l’Esprit de Dieu en toute chose, est la chose la plus importante dans notre vie, car elle permet de vivre la vraie vie qu’Il a pour nous. Et qu’être dirigés par notre chair n’emmènera rien de bien dans notre vie.

Galates 5 :16 (LSG) « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Ainsi pour conclure, marcher par l’Esprit du Seigneur n’est pas une mince affaire, ça c’est vrai, mais compte sur l’amour et l’aide de Dieu à ton égard afin que tu puisses marcher comme Lui a marché. Sois béni !

Laisser un commentaire