Historique

HISTORIQUE DU TEMPLE EBEN-EZER

Le 05 Août 1914, en pleine première guerre mondiale, par un mouvement de réveil pentecôtiste, l’Eglise des Assemblées de Dieu naît aux USA. Sept années plus tard, elle fonde sa première mission hors des USA, sur la terre de la Haute-Volta dans lemossiland. En 1951, l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina s’affranchit de la tutelle des missionnaires américains et devient autonome. En 1962, la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina (FEME) est créée regroupant la quasi totalité des églises et missions d’obédience évangélique en cette époque. Par un accord tacite survenu entre l’Eglise de l’Alliance Chrétienne, l’Ouest du Burkina devrait être réservé à l’implantation de la seule Eglise de l’Alliance Chrétienne tandis que l’Eglise des Assemblées de Dieu occuperait le plateau central. Mais, en 1974, l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina s’installe dans la région Ouest du Burkina et fonde une assemblée à Colma sous la direction du Pasteur Jean Bandé.

L’Eglise des Assemblées de Dieu de Sarfalao(Temple Eben-Ezer) doit sa naissance au Pasteur Jean Bandé (de l’Eglise de Colma) qui a eu l’idée de créer une annexe à l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu de Colma avant les années 1987 dans un souci de désengorger l’Eglise centrale de Colma et de rapprocher l’Eglise des fidèles qui parcouraient des dizaines de kilomètres depuis la zone sud de la ville pour se rendre à l’Eglise Centrale à Colma. L’Eglise des Assemblées de Dieu de Sarfalao (Temple Eben-Ezer) est donc la première église annexe de l’Eglise Centrale de Colma.

A ses débuts, elle est implantée au quartier Sarfalao près du Château d’eau vers Kuinima. Sous un hangar servant de lieu de culte, quelques fidèles viennent y adorer le Seigneur. Quelques temps après, elle sera transférée sur le site situé derrière la station Shell, à proximité de la Pharmacie Hèrèso, sur la route de Ouagadougou. Elle séjournera sur ce site jusqu’à son transfert sur le site actuel situé sur l’axe CSPS de Sarfalao grâce au lotissement de l’époque révolutionnaire de 1987. Elle est définitivement inaugurée en Février 1992, et eut pour premier Pasteur Principal le feu Jean Sawadogo de 1992 à 1997.

Dans les années 97, l’Eglise des Assemblées de Dieu de Sarfalao traverse une crise morale et spirituelle sans précédent marquée par un laisser aller qui n’honore pas le Seigneur. Elle est reprise alors par la région de Bobo-Dioulasso et placée sous la tutelle d’un Coordonnateur régional en partenariat avec le Président de la sous-région. Toutefois, le Pasteur Michel Ouédraogo continua d’assumer l’intérim en attendant la désignation d’un nouveau Pasteur Principal par la région. En définitive, c’est en 1999 que le Pasteur Michel Ouédraogo investi des pleins pouvoirs par un vote sans appel du Conseil Régional devient le Pasteur Principal de l’Eglise.

Vite, l’homme de Dieu se met à chercher ardemment le conseil de Dieu pour la conduite du peuple qui vient de lui être confié. Dieu lui donne alors une orientation pour l’Eglise au travers du passage d’Esaie 58.12 « Les tiens rebâtirons sur d’anciennes ruines ; Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. »: l’Eglise s’appellera désormais Eben-Ezer ce qui signifie « Jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus » (1 Samuel 7 :12) car malgré les énormes difficultés que l’Eglise avait rencontrées, Dieu s’était montré fidèle et bienveillant à l’égard de son peuple. Ensuite, sous l’inspiration du Saint-Esprit, l’Eglise se donne pour devise : Unité – Sainteté – Consécration car la période précédant l’arrivée du Pasteur Michel Ouédraogo à la tête de l’Eglise avait été fortement marquée par des divisions internes, des insoumissions, et un désengagement vis-à-vis de certains principes bibliques et de l’éthique chrétienne.

Le Pasteur Michel Ouédraogo réorganise l’Eglise par plusieurs réformes et incite les fidèles à plus d’unité, de sainteté et d’engagement dans l’œuvre du Seigneur. Animé d’une volonté extraordinaire, il fait entreprendre de grands travaux : dès 1999, débutèrent les travaux de construction de la clôture de l’enceinte de l’Eglise (c’est l’opération « l’éléphant à abattre » prévue pour une année, mais finalement cette opération ne durera que 11 mois) ; puis, suivra la construction des salles de classes des élèves ; un peu plus tard les constructions de la Résidence du Pasteur entreprises en 2001 avec l’extension du Bureau du Pasteur qui seront inaugurées en 2002 sous la présidence du Laongho Régional (Conseil Général Régional de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso) représenté par le Pasteur Nathan ZIDA et en présence de l’ex-Maire de l’Arrondissement de Dafra M. Souleymane SANOU.

En 2005, le studio d’enregistrement de l’Eglise est construit avec la fourniture du matériel de sonorisation, le coût total (construction et matériel) est alors estimé à 13.000.000 FCFA. Les sièges (bancs) seront totalement renouvelés en 2006. Fraichement sorti de l’Ecole Biblique de Banakélédaga, le Pasteur Victor Ouédraogo arrive en 2007 et est commis par la région pour seconder le Pasteur Michel Ouédraogo dans cette lourde tâche. Avant lui, la responsabilité de Pasteur adjoint était assurée par le Pasteur Robert Yaméogo (qui est l’actuel Pasteur de l’Eglise annexe de Bethsaïda).

L’Eglise des Assemblées de Dieu de Sarfalao (Temple Eben-Ezer), dans un souci de se rapprocher des fidèles et d’intensifier la mission d’évangélisation, se lance dans l’ouverture de plusieurs annexes : la première église annexe fondée par l’Eglise des Assemblées de Dieu de Sarfalaoest celle du secteur 15 (Ouezzin-ville) avec à sa tête le Pasteur Mathieu Yaogho. Elle fut ouverte à l’issue d’une évangélisation en 1993 alors que le Pasteur Michel Ouédraogo était encore à l’Ecole Biblique; la deuxième église annexe est celle du secteur 24 (route de Ouagadougou) avec à sa tête le Pasteur Moïse Kabré, ouverte en 1993 au moment de la sortie de l’Ecole Biblique du Pasteur Michel Ouédraogo. La troisième église annexe est le Temple Bethsaïda en 2007 avec le Pasteur Robert Yaméogo.

Aujourd’hui, les églises des secteurs 15 (Ouezzin-ville) et 24 (route de Ouagadougou) ont chacune fondé une église annexe à leur tour. Cependant, l’effectif du Temple Eben-Ezer de Sarfalao ne cesse d’augmenter. Ainsi en 2005 l’idée d’agrandir le Temple actuel a germé et en 2007, cette idée a été publiquement portée à l’attention des fidèles.

Le lancement officiel du Projet de Construction du Nouveau Temple Eben-Ezer est engagé en 2010 ; la pose de la première pierre interviendra la même année avec la récolte des dons et soutiens multiformes pour la réalisation de l’ouvrage. L’implantation sera concrétisée le 14 février 2011 après que des milliers de parpaings aient été confectionnés grâce aux soutiens de fidèles chrétiens d’ici et d’ailleurs, et de donateurs anonymes. Le Comité de l’Eglise se fixera 5 années pour parachever cette œuvre gigantesque et le 31 décembre 2012, l’assemblée aménage provisoirement dans le nouvel édifice en construction. Mais, l’ennemi n’est pas content… Celui qui ne vient que pour dérober, égorger et détruire ne se laisse pas impressionné : en pleine semaine spirituelle de la Pentecôte plus exactement le 25 avril 2013, il frappa durement l’Eglise : le Pasteur Adjoint Victor Ouédraogo, titularisé en février 2013, est rappelé à Dieu. Ce départ brusque de ce serviteur de Dieu plonge l’Eglise toute entière dans un deuil profond. Mais vite, le Saint-Esprit s’invite et entreprend une œuvre de restauration spirituelle dans la vie de l’assemblée. Le Consolateur pansera les plaies et blessures occasionnées par cette perte cruelle et comme pour faire mentir ceux qui pronostiquaient sur une déchéance du Temple Eben-Ezer de Sarfalao, l’Eglise conduite par le Saint-Esprit renoue avec les programmes annuels de jeûne et prière et d’enseignement spirituel. Une fois encore, l’Eternel Dieu a secouru son peuple.

Entre temps, l’Eglise des Assemblées de Sarfalao bénéficiera de l’arrivée de nouveaux serviteurs de Dieu : pour renforcer le département enseignement, le Pasteur Michel Ouédraogo fera appel au Pasteur Daniel Zoubga (Directeur de l’Orphelinat le NID). En Juin 2012, le pasteur François WambiéBanao sorti nouvellement de la FATHEAD – Ouaga est affecté à Sarfalao pour soutenir le Pasteur Michel Ouédraogo. Par la suite, le Temple Eben-Ezer reçoit le couple missionnaire LAMBERT et MARISOL DURAN de la Bolivie dépêché par l’Alliance Missionnaire Internationale.

Dans le souci de perfectionner sa formation théologique, le Pasteur Principal Michel Ouédraogo s’inscrit à la FATAD (Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu) à Lomé où il obtient successivement la licence en théologie en 2008 et le master en théologie en 2012. Il est alors sollicité pour animer différents programmes d’enseignement spirituel au Cameroun, au Togo, en Côte d’Ivoire, aux USA, et dans bien d’autres églises à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso et du Burkina Faso. Aujourd’hui, l’Eglise des Assemblées de Dieu de Sarfalao compte près de 1200 membres et bénéficie de l’édification spirituelle de cinq couples de pasteurs : le couple OUEDRAOGO Michel, le couple ZOUBGA Daniel, le couple BANAO Wambié, le couple LAMBERT DURAN, et du couple TOE Lazare.