La genèse
L’informelle 1938-1976
C’est en depuis 1938 que débuta le ministère parmi les femmes dans l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso. Depuis ce temps jusqu’en 1976, les activités des femmes dans l’église se faisaient sous la conduite des femmes des missionnaires. Elles étaient ponctuelles ou locales ; mais sans organisation spéciale.
Initiative et textes constitutifs 1976-1979
L’initiative est prise en 1976 par le Bureau Exécutif des Assemblées de Dieu. Lors d’une mission aux USA, le Président de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina Faso, le Pasteur Daniel COMPAORE a été très impressionné par la participation des femmes des Assemblées de Dieu de ce pays dans le ministère à travers une association dénommée «Women Ministry» (W.M.). Elle équipe les épouses de milliers de missionnaires que l’église envoie de par le monde. A son retour, il fait un rapport et réunit un groupe restreint de femmes pour réfléchir sur la nécessité de créer une association des femmes des Assemblées de Dieu en Haute Volta (Burkina Faso). Cette association participera à l’œuvre de Dieu. Ce groupe de femmes décida de créer une commission de 7 membres qui sera chargée d’élaborer les premiers statuts. Les Pasteurs Pawendtaoré OUEDRAOGO et Charles OUEDRAOGO, étaient chargés d’encadrer cette commission et de recevoir les propositions de statuts pour transmettre au Bureau Exécutif qui devait les approuver. L’application des textes a commencé en 1979 par une Assemblée Générale baptisée «Première Convention des Femmes»
Les Assemblées Générales et les Responsables
Les assemblées générales communément appelées convention nationale ou régionale se tiennent régulièrement et les responsables sont élues conformément aux critères définis dans les statuts et règlements intérieurs.
Le Conseil National et les Responsables
Un conseil national est mis en place pour administrer l’A.S.C : il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom et pour le compte de l’Association.
L’A.S.C. a un programme d’activité annuel reparti dans les domaines suivants :
- La prière (jeûne et prière)
- Les études bibliques
- Le soutien matériel aux ministères suivants : VIMAB ; Evangélisation ; etc.
- Les sources de revenu : nos contributions et offrandes, commerce divers
- Les Relations avec les autres associations.
Le But de l’A.S.C
C’est de permettre aux femmes de mieux s’investir dans l’œuvre de Dieu.
La célébration des journées A.S.C.
Au Burkina Faso, le 1er dimanche du mois de mai et le dernier dimanche du mois d’octobre de chaque année sont réservés à la femme, à la servante de Christ, au sein de l’Eglise des Assemblées de Dieu. La première journée fut célébrée en 1985 avec comme thème : « Seigneur ; donne-moi à boire de cette eau… » (Jean 4 :15).
Activités locales
Sur le plan local les activités de l’ASC comprennent :
– des rencontres d’enseignements et de prières tous les jeudis après midi.
– des réunions de prière et des dons volontaires et autres cotisations pour soutenir spirituellement et matériellement les activités organisées par l’église
– les prestations de ses deux chorales féminines dans la langue dioula et mooré.